Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

État de la situation

2 novembre 2022

Ces dernières semaines, des représentants de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de la Santé publique de Montréal (DRSP) ont effectué des visites du pavillon principal et de l’annexe de l’école Sophie-Barat concernant la gestion de l’amiante et de la qualité de l’air intérieur. Le CSSDM et l’équipe de direction collaborent pleinement avec ces instances et nous nous appuyons sur leur expertise reconnue afin de continuer d’offrir un environnement sain et sécuritaire à notre école d’ici la réhabilitation majeure.

Soyez assurés que nous appliquons et respectons toutes les mesures émises par la CNESST et la DRSP. Un plan d’action spécifique approuvé par la CNESST ayant comme but de maintenir notre école dans des conditions saines et sécuritaires est actuellement mis en place par le Service des ressources matérielles du CSSDM.

Les investigations concernant la qualité de l’air à notre école se poursuivent par la DRSP. Aucun compromis ne sera fait pour assurer le bien-être des élèves et du personnel sur les lieux. Nous nous assurons ainsi de mettre en action tout correctif ou mesure préventive préconisée par la DRSP.  Mentionnons qu’une délocalisation n’est pas envisagée par la Santé publique.

Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM sera très bientôt dédié à temps plein à notre école en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal et à l’annexe.  

Une équipe d’experts internes (hygiénistes du travail, ingénieurs, architectes) travaille sur le dossier de la qualité de l’air intérieur à notre école en continu depuis des années. La plupart des immeubles que comprend le parc immobilier du CSSDM, dont l’école Sophie-Barat, ont été construits alors que l’usage de l’amiante était généralisé. Le risque lié à la présence de fibres d’amiante dans certains matériaux de surface reste très faible lorsque ces matériaux ne sont pas désagrégés. Cela dit, la prévention demeure et le CSSDM, appuyé par la Santé publique et la CNESST, réalise actuellement l’ensemble des interventions nécessaires. De plus, des tests d’air sont réalisés à la suite de tous travaux effectués en condition d’amiante. D’autres tests aléatoires dans les classes sans travaux ont aussi été menés et l’ensemble des résultats est conforme.

Comme vous, nous croyons en l’importance de la modernisation de l’école Sophie-Barat. Ensemble, nous sommes mobilisés pour concrétiser cet important projet et notre école représente une priorité pour tous. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur votre précieuse collaboration.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des prochaines interventions qui auront lieu à notre école.  Pour toutes préoccupations, n’hésitez pas à me contacter.

Sabine Posso

Directrice

Notre école est reconnue pour la beauté de son site, la diversité de ses programmes et options et ses nombreuses activités culturelles et sportives.

pied-page