Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

S’inscrire dans notre école

L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre, en prévision de l’année scolaire suivante. Elle se fait auprès de l’école de quartier. La priorité d’admission est donnée à l’élève qui habite sur le territoire de celle-ci.

En cas de surpopulation d’une école de quartier, l’élève est sélectionné selon la proximité géographique de sa résidence principale. Son dossier est alors acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

L’élève qui souhaite s’inscrire dans une autre école secondaire peut bénéficier du libre choix.

Programme DÉFI — Demande d’admission pour l’année scolaire 2024-2025 (Période de mise en candidature terminée).

Le programme DÉFI de l’école Sophie-Barat propose un curriculum accéléré et enrichi qui permet à l’élève de développer ses compétences à vitesse grand V en ayant accès à des notions plus poussées ou encore grâce à un plus large éventail de contenus académiques. En plus de la formation générale de base, les élèves de ce programme approfondissent les trois fondements suivants : les arts et les lettres, les sciences et l’engagement social et communautaire.

Les normes d’admission sont en cours de réévaluation. En attente de plus d’information, il est possible de consulter la Politique de sélection secteur DÉFI

Pour aller plus loin

Si vous connaissez déjà le secteur DÉFI et les modalités d’inscription, passez directement à Dépôt d’une candidature . Sinon lisez les particularités ci-dessous….

Particularités du secteur DÉFI

Le secteur DÉFI propose aux élèves avancés un curriculum accéléré et enrichi. Le programme s’adresse uniquement aux élèves doués et talentueux du territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

En plus de la formation générale de base, les élèves du secteur DÉFI approfondissent les trois fondements suivants : les arts et les lettres, les sciences et l’engagement social et communautaire.

Selon le niveau, on mettra l’accent sur les volets suivants :

  • La méthodologie (organisation) en première secondaire
  • La démocratie (consensus) en deuxième secondaire
  • Le sens critique (jugement) en troisième secondaire
  • L’implication (engagement) en quatrième secondaire
  • L’autonomie (négociation) en cinquième secondaire

Politique d’évaluation

  • Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités d’application de la politique d’évaluation au secteur DÉFI afin de nous aider à accompagner votre enfant dans la réussite de son année scolaire :  Politique d’évaluation — Secteur DÉFI

Critères d’admission

Afin d’être admis au secteur DÉFI, l’élève doit démontrer :

  • Des aptitudes générales surpassant la moyenne
  • Un niveau élevé d’engagement dans la tâche
  • De l’autonomie et de la créativité

 

SÉLECTION DES CANDIDATS 2024-2025 :

Modalités :

  1. Compléter le formulaire : Dépôt d’une candidature et faire parvenir les bulletins finaux de 4e et de 5e année du primaire avant le 27 septembre 2023 à 07h00 sans quoi, le candidat ne sera pas retenu.
  2. Une décision suite à l’analyse du dossier scolaire vous sera communiqué par courriel au plus tard le 02 octobre 2023 à 15h.
  3. Les élèves ayant reçu une confirmation d’amissibilité au programme devront compléter l’inscription au plus tard le 30 octobre à 15h.

Procédure :

Les nouvelles normes d’admissions sont arrimées avec le guide référence pour
l’établissement de critères d’admission :

2.8 Inscription dans une école de quartier offrant un projet particulier (art. 239 de la LIP)
Ces écoles peuvent se doter de critères de sélection particuliers. Ceux-ci doivent
toutefois donner priorité aux élèves du territoire école.

Voici notre processus de sélection:
1– Il n’y a plus de tests d’admission au secteur DÉFI. Les sélections s’effectuent à partir des
bulletins de quatrième et cinquième année primaire.
2– Tous les élèves de nos écoles passerelles (Ahuntsic Annexe et Fernand Séguin) qui ont
75% et plus de moyenne générale* et plus de 75% dans chacune des matières de base
(français, mathématiques, anglais et sciences) sont automatiquement acceptés.
3– Les élèves de nos écoles bassins qui ont 85% de moyenne générale*et plus et qui ont des
résultats de plus de 80% dans chacune des matières de base (français, mathématiques,
anglais et sciences) sont automatiquement acceptés. Une pige sera effectuée si nous
avons un trop grand nombre d’élèves inscrits.
4– S’il reste des places, les élèves des écoles qui sont sur le territoire du CSSDM mais en
dehors de notre bassin qui ont 85% de moyenne générale* et plus et qui ont des résultats
de plus de 80% dans chacune des matières de base (français, mathématiques, anglais et
sciences) sont acceptés. Une pige sera effectuée si nous avons un trop grand nombre
d’élèves inscrits.
5– S’il reste des places, les élèves de nos écoles bassins qui ont entre 80 et 85% de moyenne
générale*et qui ont des résultats de plus de 75% dans chacune des matières de base
(français, mathématiques, anglais et sciences) sont acceptés. Une pige sera effectuée si
nous avons un trop grand nombre d’élèves inscrits.
6– S’il reste des places, les élèves qui sont sur le territoire du CSSDM mais en dehors de notre
bassin qui ont entre 80 et 85% de moyenne générale* et qui ont des résultats de plus de
75% dans chacune des matières de base (français, mathématiques, anglais et sciences)
sont acceptés. Une pige sera effectuée si nous avons un trop grand nombre d’élèves
inscrits.

La moyenne générale est calculée à partir des résultats en français, mathématiques, anglais et sciences.

Une fois admis, l’élève doit répondre à certains critères afin d’être maintenu au secteur.

  • Conserver une moyenne d’au moins 70 %, et cela dans chacune des disciplines au curriculum (des services d’aide et de soutien sont offerts aux élèves qui en ont besoin).
  • Présenter des attitudes et comportements favorables au travail qui se fait dans la classe. Des grilles d’observation des attitudes seront complétées afin d’identifier les élèves à qui l’on doit offrir des mesures d’aide à ce niveau
27 septembre 2023 (07h00) Date limite pour signifier une candidature ainsi que pour faire parvenir les bulletins finaux de 4e et de 5e année du primaire.
02 octobre 2023 (En fin de journée) Date limite à laquelle vous recevrez une réponse du comité de sélection DÉFI.
30 octobre 2023 Date limite pour faire l’inscription à l’école

Inscription en temps de COVID-19

Le CSSDM accepte les demandes d’inscription électroniques pour les nouveaux élèves du secondaire. Pour accéder à toutes les informations sur l’inscription.

Cas particuliers

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires : 

  • Nouveaux arrivants
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada
  • Élèves à l’étranger
  • Personnes handicapées

Pour consulter les informations complémentaires pour les cas particuliers. 

Libre choix

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le « libre choix ».

Cela se fait de la manière suivante :

  • L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année.
  • La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année
  • L’élève qui est inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire ni à l’aide financière au transport en commun
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant la rentrée scolaire de l’automne
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire

Toutes les informations sur le libre choix!

Les réponses à vos questions!

Saviez-vous que l’école Sophie-Barat était autrefois un pensionnat nommé Sacrée-Cœur du Sault-au-Récollet? Le bâtiment date de 1855!

Située dans le quartier Ahuntsic, cette école secondaire est bâtie sur un vaste terrain aux abords de la rivière des Prairies avec plusieurs magnifiques arbres matures. Celui-ci est reconnu comme site à valeur patrimoniale exceptionnelle par la municipalité.

Le muret de pierre séparant le bâtiment scolaire du boulevard Gouin est également déclaré patrimonial par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Avez-vous une idée de ce que les vestiges présents sur le terrain de l’école représentaient par le passé?

Il s’agit de l’ancien externat Sainte-Sophie! Celui-ci possède trois statuts de protection municipale relevant du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que du chapitre de l’arrondissement.

L’externat Sainte-Sophie (vestiges) :

  1. se trouve dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  2. est situé sur le site patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  3. est considéré comme un immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le MEQ a un rôle d’étude et d’analyse des dossiers d’opportunité et d’affaires du projet de réfection, construction et réaménagement de l’école Sophie-Barat afin d’autoriser l’octroi du financement pour la réalisation du projet.

Société québécoise des infrastructures (SQI)
La SQI agit à titre d’accompagnatrice du projet.

Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Le CSSDM est l’organisme public initiateur du projet (OPIP, selon la terminologie de la SQI). Il doit définir ses besoins et établir les liens avec la communauté dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.

Direction de l’école Sophie-Barat
La direction de l’école Sophie-Barat fait part des préoccupations de la communauté scolaire au CSSDM. La direction de l’école a un rôle actif dans le projet, notamment par sa présence au comité directeur du projet.

Comité de vigie de l’école Sophie-Barat
Le comité de vigie de l’école Sophie-Barat sera constitué de parents et d’enseignants du CSSDM et aura pour rôle d’identifier des préoccupations et des besoins spécifiques propres à l’école Sophie-Barat et d’en faire part au CSSDM. Celui-ci agit comme intermédiaire pour communiquer la progression du projet à la communauté de l’école Sophie-Barat.

L’équipe-école
L’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière. L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

Oui. Par exemple, l’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière ou encore lors de la conception des aménagements des deux écoles transitoires.

L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

À ce stade-ci du projet, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps durera le chantier majeur.

Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM est dédié à temps plein à l’école Sophie-Barat en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal, à l’annexe et à l’école Saint-Dorothy.

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