Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Sophie-Barat : une école exceptionnelle dans un décor enchanteur!

À quoi t’attendre, en arrivant chez nous?

Située à Ahuntsic, Sophie-Barat est reconnue pour la beauté de son site, sur le bord de la Rivière-des-Prairies, et pour la diversité de ses programmes et options. À cela s’ajoutent une multitude d’activités parascolaires riches et variées qui touchent autant la culture que les sports, des sorties éducatives, des événements et des spectacles. Une vie trépidante t’attend, chez nous!

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Notre pavillon principal : le plus ancien bâtiment du CSSDM!

Savais-tu que notre pavillon principal est le plus ancien bâtiment qui appartient au CSSDM?

Un peu d’histoire : en 1738, commence la construction des maisons Bayard et Meilleur et de leurs dépendances, granges et étables, sur le terrain de notre école. En étant devenues propriétaires, les Dames du Sacré-Cœur décident de transformer la maison Meilleur en pensionnat destiné aux jeunes filles issues de familles défavorisées. Sophie-Barat étant la fondatrice de la Société du Sacré-Cœur, on lui donna son nom.

En 1970, les Sœurs vendent leur propriété à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM). Pour la première fois de son histoire, cette école publique accueille des filles et des garçons. Évoluer dans des lieux historiques entraîne parfois certains compromis. Notre école est en travaux qui se poursuivront intensément au cours des prochaines années. Le bâtiment principal et une section adjacente située sur le terrain seront remis à neuf. Le bâtiment annexe bénéficiera également de travaux de rénovation.

Portes ouvertes

Traditionnellement, peu après la rentrée scolaire, débute la période des portes ouvertes.

L’attente est trop longue? Nouveauté au CSSDM : nous t’offrons l’option de visiter l’école qui t’intéresse, de manière entièrement virtuelle, depuis  le confort de ton chez-toi. On te propose de commencer tes portes ouvertes virtuelles avec notre visite 360 qui te permettra de découvrir chacun de nos espaces.

Nos initiatives environnementales

Plein air et protection de l’environnement vont de pair. C’est particulièrement vrai à l’école Sophie-Barat, située sur un vaste terrain qui longe la Rivière-des-Prairies et où un grand nombre d’activités en plein air peuvent être pratiquées.

L’école a depuis longtemps adopté l’éthique du plein air « Sans traces », mise en œuvre par l’entremise de son Club de plein air L’Escapade, ouvert à tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire, et dont la mission est d’initier les jeunes aux joies du plein air dans le respect de l’environnement.

La volonté de réduire l’empreinte écologique à l’école se traduit par ailleurs par une foule de mesures, qui vont de la gestion des bacs de recyclage et de déchets à la récupération d’effets scolaires, d’uniformes, de vêtements, etc. dans une optique d’entraide, et à l’encouragement des déplacements en bicyclette en augmentant le nombre de supports à vélos à l’école.

La protection de l’environnement, c’est une tradition depuis longtemps, à Sophie-Barat. L’école a d’ailleurs dans le passé remporté un des prix d’environnement décerné par le CSSDM. 

Murales peintes par nos élèves

Afin d’embellir notre école et de créer un sentiment d’appartenance, un projet de murales a été mis en œuvre, en collaboration avec un organisme communautaire et un artiste. Le but de cette belle initiative est de souligner l’importance du partenariat et de favoriser l’implication des élèves dans l’embellissement intérieur de leur environnement. Nos murs accueillent désormais de magnifiques créations!

Nos équipe sportives du Phénix se démarquent!

Chez nous, c’est grâce aux équipes « les Phénix » que nos élèves peuvent se dépasser sur le plan sportif. Les Phénix de Sophie-Barat représentent l’école dans plusieurs disciplines au sein des ligues du RSEQ (Réseau sport étudiant du Québec) section Montréal : en basketball, cheerleading, flag football, hockey cosom, soccer/futsal et volleyball. Nos équipes se sont démarquées au courant des dernières années dans le cadre de nombreux championnats locaux, régionaux et nationaux.

Ça t’intéresse? Joins-toi à nous!  

Nos partenariats à l’honneur

Les partenariats à Sophie-Barat sont cruciaux, autant pour la réussite scolaire de nos jeunes que pour leur offrir des expériences hors du commun : expériences musicales, artistiques, de bénévolat, etc. 

Découvre notre offre pour te développer et t’épanouir de multiples façons!

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Les réponses à vos questions!

Saviez-vous que l’école Sophie-Barat était autrefois un pensionnat nommé Sacrée-Cœur du Sault-au-Récollet? Le bâtiment date de 1855!

Située dans le quartier Ahuntsic, cette école secondaire est bâtie sur un vaste terrain aux abords de la rivière des Prairies avec plusieurs magnifiques arbres matures. Celui-ci est reconnu comme site à valeur patrimoniale exceptionnelle par la municipalité.

Le muret de pierre séparant le bâtiment scolaire du boulevard Gouin est également déclaré patrimonial par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Avez-vous une idée de ce que les vestiges présents sur le terrain de l’école représentaient par le passé?

Il s’agit de l’ancien externat Sainte-Sophie! Celui-ci possède trois statuts de protection municipale relevant du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que du chapitre de l’arrondissement.

L’externat Sainte-Sophie (vestiges) :

  1. se trouve dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  2. est situé sur le site patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  3. est considéré comme un immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le MEQ a un rôle d’étude et d’analyse des dossiers d’opportunité et d’affaires du projet de réfection, construction et réaménagement de l’école Sophie-Barat afin d’autoriser l’octroi du financement pour la réalisation du projet.

Société québécoise des infrastructures (SQI)
La SQI agit à titre d’accompagnatrice du projet.

Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Le CSSDM est l’organisme public initiateur du projet (OPIP, selon la terminologie de la SQI). Il doit définir ses besoins et établir les liens avec la communauté dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.

Direction de l’école Sophie-Barat
La direction de l’école Sophie-Barat fait part des préoccupations de la communauté scolaire au CSSDM. La direction de l’école a un rôle actif dans le projet, notamment par sa présence au comité directeur du projet.

Comité de vigie de l’école Sophie-Barat
Le comité de vigie de l’école Sophie-Barat sera constitué de parents et d’enseignants du CSSDM et aura pour rôle d’identifier des préoccupations et des besoins spécifiques propres à l’école Sophie-Barat et d’en faire part au CSSDM. Celui-ci agit comme intermédiaire pour communiquer la progression du projet à la communauté de l’école Sophie-Barat.

L’équipe-école
L’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière. L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

Oui. Par exemple, l’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière ou encore lors de la conception des aménagements des deux écoles transitoires.

L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

À ce stade-ci du projet, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps durera le chantier majeur.

Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM est dédié à temps plein à l’école Sophie-Barat en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal, à l’annexe et à l’école St. Dorothy.

pied-page