Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

La vie culturelle à Sophie-Barat

Sophie-Barat a un cours pour chaque passion. Cette variété de cours est sans conteste l’une des grandes forces de notre école. Il en résulte une vie culturelle exceptionnelle, au sein de nos murs. Les événements culturels sont nombreux, chez nous.

Court métrage : Les Misérables (couleur Sophie-Barat) :

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La « Nuit de création »

Chaque année, au printemps, les élèves de 4e et 5e secondaire sont invité.e.s à venir passer une nuit à l’école afin d’y déployer leur créativité sous toutes ses formes.

Durant cette nuit, les jeunes « s’approprient » l’école en y installant, temporairement, leurs créations. Que ce soit au moyen de la peinture, de la sculpture, de la musique, de la poésie, de la photographie, de la danse, de l’animation – voire de l’art culinaire! – les élèves sont invités à s’exprimer en créant des œuvres sur une thématique donnée.

Durant toute la nuit, les élèves créent et diffusent leurs créations puis, aux petites heures du matin, une synthèse des créations est présentée à l’ensemble des participants. Vient ensuite le temps de se quitter et… d’aller dormir!

Festifilm™

L’école participe au concours panquébécois des courts-métrages du Festifilm™.

Les élèves sont amené.e.s à cheminer au travers de toutes les étapes du processus de création, de la rédaction de l’histoire au montage final. Ils verront comment écrire un scénario, créer des personnages, voir aux costumes, accessoires et décors, bien choisir leurs plans et cadrages lors du tournage et effectuer un montage efficace.

Tous les élèves de la 2e à la 5e secondaire peuvent participer au Festifilm™ sur une base volontaire alors que d’autres le feront dans le cadre de leur cours de français.

Spectacle annuel

Au début de chaque année scolaire, tous les élèves désirant participer à la création du spectacle annuel se réunissent sous la supervision des responsables.

Ils décident alors du thème du spectacle et œuvrent toute l’année à sa réalisation. Costumes, décors, mise en scène, musique, éclairages : tout est élaboré par les élèves. Puis en fin d’année, le spectacle est présenté au gymnase de l’annexe.

Spectacles de variétés

Les élèves de tous les niveaux sont invité.e.s, à raison de trois ou quatre fois par année, à montrer leur talent lors de spectacles de variétés.

Chanteurs, danseurs, magiciens, humoristes et musiciens ont l’occasion de se produire sur scène devant un public en délire. Certains spectacles ont même occasionnellement un thème, inspiré de l’artiste à qui on rend hommage.

Concours amateurs

Que ce soit au programme Secondaire en spectacle ou encore à La Voix de Sophie-Barat, tout élève désirant participer à un concours culturel s’en voit offrir la possibilité. Il suffit de s’inscrire.

L’école secondaire Sophie-Barat participe à  Secondaire en spectacle depuis plus de huit ans. Le programme comprend trois grandes étapes où les participant.e.s ont l’occasion de se regrouper autour des arts de la scène : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois.

Le concept inclut aussi un volet formation optionnel. Les finales locales se déroulent à chaque année à l’école devant plus de 200 spectateurs.

Improvisation

L’école Sophie-Barat compte trois équipes d’improvisation qui font partie de la Ligue d’Improvisation du RSEQ :

Les Wananishs/juvéniles

Les Wawarons/Cadet

Les Wapitis/Benjamin

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Les réponses à vos questions!

Saviez-vous que l’école Sophie-Barat était autrefois un pensionnat nommé Sacrée-Cœur du Sault-au-Récollet? Le bâtiment date de 1855!

Située dans le quartier Ahuntsic, cette école secondaire est bâtie sur un vaste terrain aux abords de la rivière des Prairies avec plusieurs magnifiques arbres matures. Celui-ci est reconnu comme site à valeur patrimoniale exceptionnelle par la municipalité.

Le muret de pierre séparant le bâtiment scolaire du boulevard Gouin est également déclaré patrimonial par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Avez-vous une idée de ce que les vestiges présents sur le terrain de l’école représentaient par le passé?

Il s’agit de l’ancien externat Sainte-Sophie! Celui-ci possède trois statuts de protection municipale relevant du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que du chapitre de l’arrondissement.

L’externat Sainte-Sophie (vestiges) :

  1. se trouve dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  2. est situé sur le site patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet
  3. est considéré comme un immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle.

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le MEQ a un rôle d’étude et d’analyse des dossiers d’opportunité et d’affaires du projet de réfection, construction et réaménagement de l’école Sophie-Barat afin d’autoriser l’octroi du financement pour la réalisation du projet.

Société québécoise des infrastructures (SQI)
La SQI agit à titre d’accompagnatrice du projet.

Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Le CSSDM est l’organisme public initiateur du projet (OPIP, selon la terminologie de la SQI). Il doit définir ses besoins et établir les liens avec la communauté dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.

Direction de l’école Sophie-Barat
La direction de l’école Sophie-Barat fait part des préoccupations de la communauté scolaire au CSSDM. La direction de l’école a un rôle actif dans le projet, notamment par sa présence au comité directeur du projet.

Comité de vigie de l’école Sophie-Barat
Le comité de vigie de l’école Sophie-Barat sera constitué de parents et d’enseignants du CSSDM et aura pour rôle d’identifier des préoccupations et des besoins spécifiques propres à l’école Sophie-Barat et d’en faire part au CSSDM. Celui-ci agit comme intermédiaire pour communiquer la progression du projet à la communauté de l’école Sophie-Barat.

L’équipe-école
L’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière. L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

Oui. Par exemple, l’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière ou encore lors de la conception des aménagements des deux écoles transitoires.

L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.

À ce stade-ci du projet, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps durera le chantier majeur.

Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM est dédié à temps plein à l’école Sophie-Barat en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal, à l’annexe et à l’école St. Dorothy.

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