Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Questions et réponses

Quelles sont les différentes options et les différents programmes offerts à Sophie-Barat?

Nous offrons les programmes suivants :

  • Régulier
  • DÉFI
  • Adaptation scolaire

Nous offrons également aux élèves des secteurs régulier et DÉFI une option Plein air qui se décline en 4 volets, selon le niveau :

1re secondaire : Plein air et découvertes

2e secondaire : Plein air et vie de groupe

3e secondaire : Plein air et dépassement

4e et 5e secondaire : Plein air et leadership

Pour en savoir plus

Tu veux connaître nos activités parascolaires?

Nous offrons une panoplie d’activités à Sophie-Barat. Découvre notre offre!

Pour plus d’information

Quels sont les services professionnels offerts?

À l’école Sophie-Barat, une équipe de professionnels et de professionnelles dévoué.e.s, attentionné.e.s et compétent.e.s interviennent de diverses manières auprès d’élèves qui en ont besoin. La santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels – peu importe ses difficultés, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à Sophie-Barat.

Pour plus d’information 

Les élèves doivent-ils porter un uniforme?

Les élèves qui fréquentent l’école Sophie-Barat doivent se conformer à un code vestimentaire. L’école impose un uniforme pour le haut (un t-shirt ou un polo et une veste de l’école) alors que le bas est à la discrétion de l’élève, le tout encadré de certaines balises.

Découvre notre code vestimentaire 

Qui dois-je contacter si je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions?
Comment fonctionne l’inscription?

L’information concernant l’inscription à notre école se retrouve dans la section S’inscrire.

Est-ce possible de visiter l’école?

En tout temps, différents documents et capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur le site Web de l’école.  

De plus, en début d’année scolaire, nous organisons des « portes ouvertes ». Lorsque les mesures sanitaires le permettent, nous recevons avec plaisir les futurs élèves et les parents qui considèrent notre école pour leur enfant.  

Plus d’information sur les portes ouvertes.

Quelles sont les activités parascolaires offertes?

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.   

Quels sont les services professionnels et techniques offerts?

La section Services professionnels détaille les différents services offerts à nos élèves.   

Au CSSDM, plus de 1 000 professionnel.le.s de l’Éducation apportent leur soutien aux élèves dans leur cheminement scolaire. 

Existe-t-il une liste des écoles du CSSDM?

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur le site Web général du Centre de services

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options offertes et permet également la visualisation d’une fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

Que dois-je faire si mon enfant ne parle pas français?

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.

Que dois-je faire si mon enfant a un handicap?

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM.

Parents séparés : Qui recevra les communications officielles de l’école?

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement.
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver rapidement des solutions.
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles permettent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister.
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes.
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en!
  • La page Facebook
  • Abonnez-vous à l’infolettre de la CSDM dès maintenant!
Qui dois-je contacter si je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions?

Le formulaire ou les coordonnées se trouvant dans la section Nous joindre permettent de rejoindre l’école. 

Les sites Web J’aime mon public/À ma portée et CSSDM offrent plus d’informations générales sur les établissements et les services offerts. 

pied-page