École secondaire
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L’école secondaire fonctionne selon un schéma organisationnel qui va du conseil d’établissement au ministère de l’Éducation en passant par le Centre de services scolaire auquel elle est rattachée. Découvre ce fonctionnement propre au milieu de l’éducation.
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Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.
Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres
Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.
Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.
Dahlia Charbonneau | Représentant des élèves |
Eudes Houssa | Représentant des élèves |
Kassandre Chéry Théodat | Communauté |
Raphael Mangin | Communauté |
Adra Berrah | Personnel de soutien |
Sylvie Dussault | Professionnelle |
Madelyn Lissade | Enseignante |
Louis-Philippe Lalonde | Enseignant |
Nadine Berthiaume | Enseignante |
Diana Cionfrini | Enseignante |
Pascal Paquet | Enseignant |
Sabine Posso | Directrice |
Marc Étienne Deslauriers | Parent d’élève |
Yacine Boussaid | Parent d’élève |
Delphine Coppé | Parent d’élève |
El Mustapha Jaouhar | Parent d’élève |
Nassima Omani | Parent d’élève |
Chloé Rodrigue | Présidente |
Assemblée générale, jeudi 21 septembre 2023
23 octobre 2023
15 janvier 2024
27 février 2024
9 avril 2024
14 mai 2024
5 juin 2024
L’Organisme de participation des parents, ou Forum des parents, comme nous l’appelons dans notre école, peut être composé de 15 à 20 parents élu.e.s par l’assemblée générale des parents, qui a lieu en septembre de chaque année. Un.e représentant.e de la direction et un.e représentant.e du conseil des élèves sont invité.e.s à assister aux réunions du Forum.
Ses principaux objectifs sont de promouvoir :
Le Forum peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet concernant les parents de l’école.
Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.
Procès-verbaux du Forum des parents de l’école Sophie-Barat :
2022-2023 :
2021-2022 :
Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier
Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation. Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.
Mme Lagouarde participe aux réunions du Comité de parents du Réseau Nord.
Celles-ci ont lieu tous les deuxièmes lundis de chaque mois.
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Saviez-vous que l’école Sophie-Barat était autrefois un pensionnat nommé Sacrée-Cœur du Sault-au-Récollet? Le bâtiment date de 1855!
Située dans le quartier Ahuntsic, cette école secondaire est bâtie sur un vaste terrain aux abords de la rivière des Prairies avec plusieurs magnifiques arbres matures. Celui-ci est reconnu comme site à valeur patrimoniale exceptionnelle par la municipalité.
Le muret de pierre séparant le bâtiment scolaire du boulevard Gouin est également déclaré patrimonial par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Avez-vous une idée de ce que les vestiges présents sur le terrain de l’école représentaient par le passé?
Il s’agit de l’ancien externat Sainte-Sophie! Celui-ci possède trois statuts de protection municipale relevant du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que du chapitre de l’arrondissement.
L’externat Sainte-Sophie (vestiges) :
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le MEQ a un rôle d’étude et d’analyse des dossiers d’opportunité et d’affaires du projet de réfection, construction et réaménagement de l’école Sophie-Barat afin d’autoriser l’octroi du financement pour la réalisation du projet.
Société québécoise des infrastructures (SQI)
La SQI agit à titre d’accompagnatrice du projet.
Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Le CSSDM est l’organisme public initiateur du projet (OPIP, selon la terminologie de la SQI). Il doit définir ses besoins et établir les liens avec la communauté dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.
Direction de l’école Sophie-Barat
La direction de l’école Sophie-Barat fait part des préoccupations de la communauté scolaire au CSSDM. La direction de l’école a un rôle actif dans le projet, notamment par sa présence au comité directeur du projet.
Comité de vigie de l’école Sophie-Barat
Le comité de vigie de l’école Sophie-Barat sera constitué de parents et d’enseignants du CSSDM et aura pour rôle d’identifier des préoccupations et des besoins spécifiques propres à l’école Sophie-Barat et d’en faire part au CSSDM. Celui-ci agit comme intermédiaire pour communiquer la progression du projet à la communauté de l’école Sophie-Barat.
L’équipe-école
L’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière. L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.
Oui. Par exemple, l’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière ou encore lors de la conception des aménagements des deux écoles transitoires.
L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.
À ce stade-ci du projet, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps durera le chantier majeur.
Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM est dédié à temps plein à l’école Sophie-Barat en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal, à l’annexe et à l’école St. Dorothy.