École secondaire
Accueil / Programme / DÉFI
Un parcours offert à l’élève afin de développer son ouverture sur le monde et la société, tant par l’engagement communautaire que l’apprentissage de nouvelles langues.
Le programme DÉFI de l’école Sophie-Barat propose un curriculum accéléré et enrichi qui permet à l’élève de développer ses compétences à vitesse grand V en ayant accès à des notions plus poussées ou encore grâce à un plus large éventail de contenus académiques.
En plus de la formation générale de base, les élèves de ce programme approfondissent les trois fondements suivants : les arts et les lettres, les sciences et l’engagement social et communautaire.
Saviez-vous que l’école Sophie-Barat était autrefois un pensionnat nommé Sacrée-Cœur du Sault-au-Récollet? Le bâtiment date de 1855!
Située dans le quartier Ahuntsic, cette école secondaire est bâtie sur un vaste terrain aux abords de la rivière des Prairies avec plusieurs magnifiques arbres matures. Celui-ci est reconnu comme site à valeur patrimoniale exceptionnelle par la municipalité.
Le muret de pierre séparant le bâtiment scolaire du boulevard Gouin est également déclaré patrimonial par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Avez-vous une idée de ce que les vestiges présents sur le terrain de l’école représentaient par le passé?
Il s’agit de l’ancien externat Sainte-Sophie! Celui-ci possède trois statuts de protection municipale relevant du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que du chapitre de l’arrondissement.
L’externat Sainte-Sophie (vestiges) :
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le MEQ a un rôle d’étude et d’analyse des dossiers d’opportunité et d’affaires du projet de réfection, construction et réaménagement de l’école Sophie-Barat afin d’autoriser l’octroi du financement pour la réalisation du projet.
Société québécoise des infrastructures (SQI)
La SQI agit à titre d’accompagnatrice du projet.
Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Le CSSDM est l’organisme public initiateur du projet (OPIP, selon la terminologie de la SQI). Il doit définir ses besoins et établir les liens avec la communauté dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.
Direction de l’école Sophie-Barat
La direction de l’école Sophie-Barat fait part des préoccupations de la communauté scolaire au CSSDM. La direction de l’école a un rôle actif dans le projet, notamment par sa présence au comité directeur du projet.
Comité de vigie de l’école Sophie-Barat
Le comité de vigie de l’école Sophie-Barat sera constitué de parents et d’enseignants du CSSDM et aura pour rôle d’identifier des préoccupations et des besoins spécifiques propres à l’école Sophie-Barat et d’en faire part au CSSDM. Celui-ci agit comme intermédiaire pour communiquer la progression du projet à la communauté de l’école Sophie-Barat.
L’équipe-école
L’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière. L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.
Oui. Par exemple, l’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière ou encore lors de la conception des aménagements des deux écoles transitoires.
L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.
À ce stade-ci du projet, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps durera le chantier majeur.
Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM est dédié à temps plein à l’école Sophie-Barat en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal, à l’annexe et à l’école St. Dorothy.