École secondaire
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Des activités artistiques et culturelles, sportives, socioéducatives, d’engagement communautaire et même des voyages! Que ce soit le midi ou encore après l’école, l’équipe de Sophie-Barat offre aux élèves une foule d’activités pour leur permettre d’explorer de nouveaux champs d’intérêt!
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Ces activités favorisent l’exploration d’une multitude de formes d’expression et créent des lieux d’échange précieux. L’élève tire parti de ses capacités et met en valeur son potentiel de créativité. Elles sont organisées par un enseignant ou une enseignante de l’école.
Ces activités offrent aux élèves une occasion de mieux se connaître, de s’ouvrir aux autres et de s’approprier leur communauté.
Les activités se pratiquent dans un cadre ludique et visent une acquisition de connaissances tout en offrant des occasions multiples d’interactions, de rencontres et d’échanges! Ces activités se pratiquent notamment dans l’une de nos salles communautaires, soit la Ludothèque ou le Philanthrope : jeux de société, babyfoot, ambiance sympathique (lumières de couleur, musique, etc.).
Des choix pour les mordu.e.s de sports! Ces activités permettent de développer différentes aptitudes physiques, techniques et motrices, en plus de faire partie d’un groupe partageant les mêmes intérêts!
Que ce soit pour le tourisme, le sport ou encore à caractère humanitaire, l’école Sophie-Barat propose différents voyages à ses élèves.
Pour vous donner l’eau à la bouche, voici une liste non exhaustive des voyages organisés par l’école lors des années précédentes :
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Saviez-vous que l’école Sophie-Barat était autrefois un pensionnat nommé Sacrée-Cœur du Sault-au-Récollet? Le bâtiment date de 1855!
Située dans le quartier Ahuntsic, cette école secondaire est bâtie sur un vaste terrain aux abords de la rivière des Prairies avec plusieurs magnifiques arbres matures. Celui-ci est reconnu comme site à valeur patrimoniale exceptionnelle par la municipalité.
Le muret de pierre séparant le bâtiment scolaire du boulevard Gouin est également déclaré patrimonial par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Avez-vous une idée de ce que les vestiges présents sur le terrain de l’école représentaient par le passé?
Il s’agit de l’ancien externat Sainte-Sophie! Celui-ci possède trois statuts de protection municipale relevant du plan d’urbanisme de la Ville de Montréal ainsi que du chapitre de l’arrondissement.
L’externat Sainte-Sophie (vestiges) :
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Le MEQ a un rôle d’étude et d’analyse des dossiers d’opportunité et d’affaires du projet de réfection, construction et réaménagement de l’école Sophie-Barat afin d’autoriser l’octroi du financement pour la réalisation du projet.
Société québécoise des infrastructures (SQI)
La SQI agit à titre d’accompagnatrice du projet.
Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Le CSSDM est l’organisme public initiateur du projet (OPIP, selon la terminologie de la SQI). Il doit définir ses besoins et établir les liens avec la communauté dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.
Direction de l’école Sophie-Barat
La direction de l’école Sophie-Barat fait part des préoccupations de la communauté scolaire au CSSDM. La direction de l’école a un rôle actif dans le projet, notamment par sa présence au comité directeur du projet.
Comité de vigie de l’école Sophie-Barat
Le comité de vigie de l’école Sophie-Barat sera constitué de parents et d’enseignants du CSSDM et aura pour rôle d’identifier des préoccupations et des besoins spécifiques propres à l’école Sophie-Barat et d’en faire part au CSSDM. Celui-ci agit comme intermédiaire pour communiquer la progression du projet à la communauté de l’école Sophie-Barat.
L’équipe-école
L’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière. L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.
Oui. Par exemple, l’équipe-école participera activement au développement du projet, notamment en prenant part à divers ateliers de concertation lors de l’élaboration du programme fonctionnel et de l’analyse immobilière ou encore lors de la conception des aménagements des deux écoles transitoires.
L’équipe-école continuera d’être sollicitée tout au long du projet, notamment lors de la phase d’élaboration des plans et devis du projet principal.
À ce stade-ci du projet, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps durera le chantier majeur.
Un régisseur du département des interventions prioritaires du CSSDM est dédié à temps plein à l’école Sophie-Barat en effectuant des inspections rigoureuses et en coordonnant les interventions nécessaires au pavillon principal, à l’annexe et à l’école St. Dorothy.