Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Études préparatoires, explorations et nettoyage de routine de la ventilation

Dans le cadre du projet majeur de construction, réfection et réaménagement de notre école, des études préparatoires sont en cours dans le pavillon principal et l’annexe. Des mesures (relevés) et des percées exploratoires sont réalisées par des experts afin de connaître la nature des travaux de réfection nécessaires dans les bâtiments existants. Il s’agit donc d’une étape normale et prévue dans le contexte du projet.

Toutes les mesures seront prises pour éviter tout dérangement possible de nos activités scolaires. Les interventions plus invasives et bruyantes seront effectuées le matin, en dehors des heures de classe. Les travaux seront ponctuels et devraient se terminer d’ici la fin de l’automne 2023.

La santé et la sécurité de tous nos usagers étant au cœur de nos préoccupations, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a mandaté une firme externe en hygiène des bâtiments pour la durée des interventions.

Du début à la fin des interventions, sous la supervision quotidienne de la firme :

  • Les opérations seront confinées de manière étanche.
  • Les prises d’air et les diffuseurs seront complètement scellés.
  • Les ouvriers utiliseront une balayeuse pour aspirer les poussières.

Nettoyage de routine des systèmes de ventilation

Simultanément, un nettoyage de nos systèmes de ventilation commencera dans les prochains jours et devrait se terminer cet été. Cette intervention de routine s’inscrit dans le plan d’entretien préventif du programme de la qualité de l’air intérieur en vigueur pour tous les bâtiments du CSSDM. Les interventions auront lieu à l’extérieur des heures de classe. Durant les activités scolaires, la ventilation demeurera fonctionnelle en tout temps.

Une firme de professionnels externes surveillera les travaux. Toutes les interventions seront réalisées de manière sécuritaire, sous enceinte étanche, afin de confiner la poussière. Le nettoyage des lieux à la suite de chaque quart de travail fait partie des obligations contractuelles de l’entrepreneur.

Je tiens à vous assurer que l’occupation des lieux peut se poursuivre en toute sécurité et tranquillité. Le CSSDM intervient de manière proactive pour offrir à notre bâtiment scolaire toute l’attention dont il a besoin. 

Pour toute question, je vous invite à m’écrire au sbarat@cssdm.gouv.qc.ca

 

Sabine Posso

Directrice

Notre école est reconnue pour la beauté de son site, la diversité de ses programmes et options et ses nombreuses activités culturelles et sportives.

pied-page