Cela dit, nous sommes conscients que la situation soulève différentes préoccupations, toutes plus compréhensibles les unes que les autres. Je désire donc, en toute transparence, faire un état de la situation.
Les grandes lignes du projet
- La planification du dossier d’affaires est commencée. Celui-ci a pour but de définir clairement la portée, le coût et l’échéancier du projet.
- Les appels d’offres pour sélectionner les professionnels qui travailleront à développer le dossier d’affaires sont publiés.
- Le dépôt du dossier d’affaires est prévu pour l’automne 2023. Il s’agit d’une étape déterminante où les plans et devis seront produits.
En parallèle, rappelons qu’un chapiteau structural, conçu pour les quatre saisons, est actuellement installé pour offrir un espace de diner aux élèves.
Réfection et stabilisation de l’enveloppe extérieure du Bloc A (section est)
- Les plans et devis sont complétés pour la réfection et la stabilisation de l’enveloppe extérieure.
- L’objectif est que les travaux commencent à l’automne 2022 et se déroulent sur 2 ans, sous réserve de l’autorisation du gouvernement du Québec.
- Ce projet est prioritaire pour le ministère de l’Éducation (MEQ) et nous avons confiance que nous aurons d’autres nouvelles à vous annoncer très prochainement.
Écoles transitoires
École Marie-Anne
- Les plans et devis provisoires pour la nouvelle école transitoire sur le site de l’école Marie-Anne sont déposés au MEQ. Il est prévu qu’environ 600 élèves y seront accueillis.
- Il est possible qu’une partie de notre communauté scolaire intègre cette nouvelle école à la rentrée scolaire 2025-2026.
École St-Dorothy
- Le bail de l’école St-Dorothy est reconduit pour une année supplémentaire.
- Les élèves délocalisés pourront donc continuer d’évoluer dans ce bâtiment à la rentrée scolaire 2022-2023.
Un projet concerté
Il est important que la réalisation de ce projet se fasse en collaboration avec le personnel de l’école et qu’il soit empreint d’une communication régulière sur l’avancement des travaux. Pour ce faire, de nombreuses actions seront posées afin de faciliter les échanges ainsi que le partage d’information :
- ateliers de consultation ;
- présence d’un facilitateur pour faire émerger les idées et favoriser la créativité ;
- réalisation d’un espace dédié aux travaux sur le site web de l’école Sophie-Barat.
Soyez assurés que nous vous communiquerons tous les détails au fur et à mesure de l’avancement du projet.
À terme, les travaux qui seront réalisés à notre école apporteront un énorme gain pour les élèves et les membres du personnel. D’ici là, notre priorité demeure la réussite des élèves, qui évoluent au sein d’une communauté éducative unique, dynamique et bienveillante. Merci d’en faire partie.
Sabine Posso
Directrice