Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Retour sur la rencontre d’information du 29 février 2024

Une rencontre d’information s’est déroulée le 29 février 2024. Des représentants du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) étaient présents pour échanger sur plusieurs sujets, dont le projet majeur de construction, réfection et réaménagement de notre pavillon principal. Je vous invite à consulter la présentation du CSSDM.

En raison de la portée du chantier à venir, la délocalisation des élèves et membres du personnel qui fréquentent le pavillon principal est nécessaire pour réaliser les travaux majeurs. Sachez que nous prenons très au sérieux vos préoccupations ainsi que vos inquiétudes concernant les écoles transitoires retenues. Nous nous faisons un devoir de vous revenir avec un plan clair dès que possible.

Situation envisagée jusqu’à la délocalisation

D’ici la délocalisation prévue, à l’heure actuelle, en 2027, l’organisation scolaire devrait demeurer ainsi :

1re et 2e secondaire programme régulier Pavillon St. Dorothy
3e secondaire programme régulier 
1re et 2e secondaire DÉFI
1re à 3e secondaire adaptation scolaire
Annexe
4e et 5e secondaire programme régulier 3e à 5e secondaire DÉFI Pavillon principal

Écoles potentielles à partir de 2027

En plus de notre annexe, les écoles suivantes sont actuellement à l’étude pour accueillir notre communauté scolaire durant la réalisation du projet majeur du pavillon principal:

  • Nouvelle école transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne
  • Pavillon St. Dorothy

Nous sommes pleinement conscients des enjeux scolaires, logistiques et familiaux que le choix des écoles transitoires peut engendrer. Les équipes responsables ont pour consigne, autant que possible, de limiter le nombre de lieux de scolarisation. Soyez assurés que notre objectif premier demeure l’offre de bâtiments scolaires sécuritaires, adaptés aux besoins de nos élèves et favorisant la réussite scolaire.

Je tiens également à vous informer que le conseil d’établissement sera consulté dans le choix des lieux transitoires. Si tout se déroule comme prévu, ces consultations devraient commencer au cours de l’année précédant la délocalisation. Mentionnons que la répartition des niveaux scolaires et des secteurs dans les différents bâtiments sera une décision qui relève de l’école. 

École transitoire envisagée sur le terrain de l’école Marie-Anne

Nous avons également dévoilé, en compagnie de la firme d’architecture responsable de sa conception, les grandes lignes du projet de construction d’une nouvelle école transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne (entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Sauvé). Vous trouverez les plans de celle-ci dans la présentation du CSSDM.

La nouvelle école transitoire sera moderne, lumineuse et complètement adaptée aux besoins des élèves du secondaire. Le bâtiment comptera, entre autres :

  • 25 classes, dont 16 régulières, 7 spécialisées (3 locaux (laboratoires) de sciences et 4 locaux d’art) et 2 pouvant être utilisées pour diverses fonctions;
  • une cafétéria avec une cuisine de production;
  • un carrefour d’apprentissage (bibliothèque);
  • un gymnase (2 plateaux sportifs);
  • un système de ventilation permettant le confort optimal de notre communauté scolaire, incluant la climatisation;
  • une cour à l’usage exclusif de nos élèves;
  • 47 arbres seront plantés sur le terrain de l’école pour un total, incluant ceux déjà présents sur le site, de 100 arbres

Projet majeur de construction, réfection et réaménagement

Comme pour tout projet majeur, notre projet doit passer par plusieurs étapes en suivant la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Il s’agit d’une exigence du gouvernement du Québec permettant d’assurer une bonne gestion des fonds publics. Nous sommes actuellement à la phase de planification, en rédaction du dossier d’affaires. Celui-ci devra être approuvé par le Conseil des ministres afin que le CSSDM ait les autorisations nécessaires pour commencer le chantier.

Les travaux en cours sur l’enveloppe extérieure du Bloc A avancent très bien et devraient être terminés pour l’automne 2025.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi : sbarat@cssdm.gouv.qc.ca

Merci de votre collaboration et de votre patience dans ce projet d’envergure qui offrira un legs inestimable à l’éducation publique francophone ainsi qu’aux familles du quartier d’Ahuntsic.

Sabine Posso

Directrice

Notre école est reconnue pour la beauté de son site, la diversité de ses programmes et options et ses nombreuses activités culturelles et sportives.

pied-page